14 juin : Byans-sur-le-Doubs – Laissey


Distance
: 51,8 km / +290 m / -320 m / carte-profil / trace gpx
Lever matinal aujourd’hui ! En effet hier nous avons parlé avec nos hôtes du lavoir à impluvium de la commune et ils ont confirmé qu’il était joli à voir. Nous avions donc convenu d’en faire la promenade tôt, avant de déjeuner.
Donc dès 8h nous nous retrouvons pour notre balade à pied jusqu’au lavoir à impluvium du village (environ 2 km aller-retour). Celui-ci valait bien notre déplacement !

Au retour un bon petit déjeuner copieux nous attend sur la terrasse. Nous l’apprécions d’autant plus après cette balade matinale !


Nous partons avec comme premier rendez-vous Thoraize, son tunnel et son rideau d’eau qui vaut le coup d’œil d’après nos hôtes. Arrivés à celui-ci, Christian passe à pied dans le tunnel espérant déclencher ainsi le rideau d’eau mais rien ne se passe ! Peu après, Monique apprendra qu’en fait il ne fonctionne que le week end et nous sommes lundi ! Dommage, à un jour près nous ratons le spectacle ! Nous continuons donc jusqu’à la halte fluviale d’Aveney où nous prévoyons de nous retrouver pour manger nos pique-niques ! Après négociation, le propriétaire d’un bistrot accepte de nous mettre une table et 4 chaises sur sa terrasse contre consommation de boissons (il était normalement fermé). Après le repas Monique file directement à l’hébergement avec l’idée de poser la voiture et de venir en vélo à notre rencontre ! Nous nous continuons avec l’idée de faire une pause visite dans la vieille ville de Besançon, une piste cyclable permettant d’y arriver. La vieille ville se révèle assez jolie, avec beaucoup de riches demeures anciennes et notamment la maison natale des frères Lumière. Il fait très lourd mais par bonheur une brasserie à l’ombre dans un parc nous tend les bras.


Bien rafraîchis et reposés, nous nous élançons pour notre dernier tronçon avant notre hébergement. Nous sommes étonnés de ne pas voir surgir Monique mais finalement elle nous rejoint juste un peu après l’écluse de Chazelle et tout près d’un bistrot situé le long de la piste. Tout en buvant un coup elle nous raconte toutes les plus ou moins bonnes surprises qu’elle a eu avec l’hébergement, ce qui l’a retardée pour nous retrouver. Nous avons bien failli dormir à la belle étoile !! Une dernière sacrée côte et nous voici enfin arrivés ! Nous installons table et chaises sur la terrasse afin de manger les 4 parts de moussaka et les 4 crèmes données par l’hébergeur. En fait son hôtel-restaurant n’était pas ouvert ce soir, ce qu’il n’avait pas dit ! Nous passons en 2 jours du top de nos hébergements au moins bien !

Hébergement : Laissez-vous tenter : très moyen. Personnellement je ne recommande pas.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.