13 juin : Audelange – Byans-sur-le-Doubs

Distance : 41 km / +306 m / -214 m / carte-profil / trace gpx
Ce matin je suis de nouveau de logistique voiture. Les trois cyclistes partent avec comme objectif de me retrouver à Orchamps.
Arrivée au village, je me promène un peu à l’intérieur et fais-savoir aux cyclistes qu’il ne vaut pas vraiment le détour ! Notre prochain rendez-vous sera donc à la Saline Royale d’Arc-et-Senans ! Pendant ce temps je fais les courses pour le pique-nique de midi et si le village ne vaut pas le détour pour son patrimoine, il a par contre une excellente boucherie où je trouve mon bonheur avec une “salade de tagliatelles à la truite fumée”, un régal en perspective… complété par 4 tartelettes à la rhubarbe bien appétissantes ! Sur la route je m’arrête quelques minutes à Rans pour prendre quelques photos d’un ancien site de forge et de haut-fourneau entre autres. Arrivée à Arc-et-Senan,  je cherche un endroit tranquille et sympathique pour manger sans être loin de la Saline : une table de pique-nique à l’ombre d’arbres à côté des pompiers et de la mairie me tend les bras. C’est parfait ! Je m’y installe en attendant les vélos ! Je m’étonne de ne pas les voir arrivés mais, tout d’un coup je m’aperçois que mon téléphone est resté dans la voiture ! Je le récupère juste au moment où Monique m’appelle après 5 appels en instance de Christian ! Ils sont arrivés à la saline, du côté opposé où je les guettais et me cherche désespérément ! Après avoir dégusté notre repas nous nous rendons à la Saline pour une visite “libre”. C’est vraiment très intéressant mais très long. Il y a en particulier beaucoup de vidéos. Nous sommes obligés de passer un peu vite et d’en  “shunter” certaines ! Une fois les vélos partis, quelques courses notamment à la boutique du musée puis direction notre hébergement à Byans-sur-le-Doubs. Ils n’ont plus de piste cyclable, ils prennent une petite route, la même que moi et je vais les croiser ! Ils ont beaucoup de mal car cela monte de façon sensible en continu et s’y ajoutent des rafales de vent fort ! Ils seront contents d’arriver et d’avoir des rafraîchissements offerts ! Il fait beau… nous dînerons sur leur terrasse, surplombant un beau jardin.

Hébergement : La Grange du hérisson : Excellent sur toute la ligne (accueil, repas, chambres…). Le top du top !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.