14 mai : boucle vélo forêt d’Arc

Ce matin la météo s’annonçant correcte, c’est en vélo que nous partons pour une boucle autour de la forêt d’Arc-en-Barrois. avec la traversée de petits villages typiques.
Distance : 41 km / + 411 m / carte-profil du circuit / trace gpx

Direction le village de Rouvres-sur-Aube. Malheureusement nous n’avons pas de chance car nous ne pourrons pas voir les points d’intérêt du circuit : les cascades et sources pétrifiantes d’Etufs (fermées depuis la mise en service du PN des Forêts), l’abbaye cistercienne d’Aubepierre-sur-Aube (en rénovation) et la machine à vapeur d’Arc-en-Barrois (nécessité de passer par l’OFT qui est fermé) ! Néanmoins nous faisons le tour à pied d’Arc-en-Barrois : son château contenant le golf, l’église et son sépulcre et quelques belles maisons anciennes dont un ancien relais de poste.

Arc-en-Barrois : le château

La pluie menaçant sérieusement nous cherchons un abri pour le pique-nique. A Montrot, nous repérons un panneau indiquant une chapelle mais  ratons le chemin ! Après mûre réflexion nous décidons de faire demi-tour et d’aller la voir en espérant y trouver de quoi s’abriter. La chapelle ne vaut pas vraiment le détour mais la décision sera malgré tout judicieuse car, en fait, juste au-dessus il y a un immense abri qui doit servir à des pèlerinages ! Nous nous y installons confortablement pour manger et… quelques minutes plus tard regarder tomber une pluie diluvienne ! L’averse passée nous repartons vers Giey-sur-Aujon où se trouve un beau lavoir puis Saint-Loup-sur-Aujon. Une petite pause pour se balader dans le bourg jusqu’à son couvent et son église. Le retour se fera par une toute petite route très agréable et sans voitures qui traverse la forêt d’Arc. A un carrefour nous avons la surprise de voir détaler juste devant nous un renard !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.