13 mai : rando La Tufière de Rolampont

Nous arrivons au départ du circuit vers midi. Cela tombe bien, juste à côté du parking il y a une aire de parking ! La fiche de l’Office du Tourisme prévoit pour cette rando : 11 km et 3h, mais sans compter les circuits découvertes de la Tufière et du Mausolée que nous ferons.

Distance : 14 km / +316 m / carte-profil du circuit / trace gpx                                    Sur le site de l’office du tourisme de Langres, la page Randonnées permet de télécharger la fiche descriptive, la trace gpx et surtout les fiches avec commentaire audio pour le site de la Tufière et pour le site du Mausolée.  Attention nécessité de lancer chaque point audio des circuits avant de partir avec une connexion internet si on veutr les écouter sur le site sans se connecter.
Le site de la Tufière est vraiment le point d’orgue de cette randonnée et il ne faut surtout pas manquer d’en faire tout le circuit découverte. A Faverolles il y a en temps normal c’est-à-dire, sans covid (!), un atelier- musée archéologique exposant les sculptures et autres vestiges découverts lors des fouilles du mausolée gallo-romain. Nous c’était fermé ! Le sentier découverte du mausolée est aussi intéressant à parcourir. A sa sortie nous arrivons sur une clairière très sympathique avec une ancienne maison forestière, une maquette au quart du Mausolée et une aire de pique-nique avec tables ! Lors du retour vers la Tufière ne pas oublier de guetter le long du chemin forestier quelques belles “bornes debout” très anciennes, limites de territoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.