Canal de Bourgogne : étape 3 : Eguilly – Marigny-le-Cahouet

Etape 3 : 27 km / +110 m / -329 m / carte-profil du trajet / trace GPX
Petit déjeuner copieux et convivial, soleil, chaleur et une belle descente pour retrouver notre canal… ! La journée commence bien !

Une dizaine de km plus loin, une première halte au petit bourg de Saint-Thibault qui possède une étonnante église gothique du XIIIe siècle ! De cet ancien prieuré bénédictin, il ne reste que le chœur du sanctuaire gothique construit à la fin du 12ème siècle abritant des éléments de grand intérêt : bas-reliefs, gisant du 12e, vierge à l’oiseau… Autres curiosités de celle-ci à ne pas manquer : son portail du 13è dédié à la Vierge et à l’intérieur son très beau retable en bois polychrome du 14e siècle représentant la vie de Saint-Thibault. De retour sur le canal nous arrivons un peu plus loin à l’entrée de la “Tranchée de Creusot”, passage technique où le canal a évité de justesse un tunnel ! Le chemin domine de plusieurs mètres une succession d’étroits tronçons du canal séparés par des élargissements permettant aux bateaux de se croiser. Nous continuons notre chemin avec comme objectif d’arriver le plus tôt possible à notre chambre d’hôtes pour déposer nos sacs et visiter Saumur-en-Auxois l’après-midi. Objectif atteint  avec notre arrivée vers 11h30 à notre chambre d’hôtes “Chez d’Eau”, très belle maison éclusière décorée avec goût et à l’atmosphère chaleureuse. Avec l’accord de notre hôtesse nous allégeons nos vélos et nous élançons sur la longue montée vers Saumur-en-Auxois. Après un petit resto nous prenons le temps de visiter cette belle cité.
Chemin toujours très roulant.

Hébergement : CH “Chez d’Eau” : très bien. Accueil très sympathique. Possibilité de table d’hôte en prévenant avant ce que j’avais oublié de faire pour ma part !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.