Canal de Bourgogne : étape 2 : Barbirey-sur-Ouche – Eguilly

Le canal à Pouilly-en-Auxois

Etape 2 : 36,2 km / + 566 m / – 382 m / carte-profil du trajet / trace GPX
Après un petit déjeuner sympathique où nous discutons autour des langues étrangères avec Sonia, la jeune ukrainienne qui nous sert et la récupération de nos pique-niques nous nous apprêtons à partir.Le propriétaire nous autorise à traverser le parc avec nos vélos pour notre plus grand plaisir ! Nous retrouvons le canal qui suit l’Ouche et s’enfonce dans une vallée encaissée. Les passages phares de cette étape : Ste-Marie-sur-Ouche, Gissey-sur-Ouche et leurs très jolis ponts de pierre du 13ème siècle, un premier lavoir restauré, l’écluse de la Charme très accueillante, la belle écluse de la Forge… Puis c’est la montée longue et difficile vers le très joli village perché de Châteauneuf-en-Auxois. Nous trouvons un beau belvédère pour pique-niquer puis prenons le temps de visiter le bourg avant de redescendre vers le canal. Nous passons devant une écluse particulièrement bien décorée qui mérite bien un arrêt photos. Son éclusier a accumulé depuis des années une extraordinaire collection de vieux outils agricoles qu’il expose autour de l’écluse et même jusque…. sur les murs de la maison ! Une série d’écluses rapprochées, 12 sur 5,3 km, doit nous amener au-dessus du fameux tunnel de Pouilly-en-Auxois ! Celui-ci creusé de 1826 à 1832, long de 3 km 350 se trouve parfois à 70m sous nos roues ! Le chemin de halage passe en effet au-dessus pendant les 3 km au rythme des cheminées d’aération…! Les premières générations de bateliers devaient se propulser par eux-mêmes en poussant sur de longues perches et mettaient jusqu’à dix heures pour franchir le tunnel ! L’arrivée d’un bateau « haleur’ vers 1867 permit à des trains de péniches de se faire remorquer sous les 3 km de voûte ! L’entrée du village de Pouill-en-Auxois est très décoré dans le cadre de la semaine fédérale du cyclotourisme par contre le musée « Cap Canal » que nous souhaitions visité est fermé définitivement depuis plus d’un an ! La mise à jour des topo-guides laisse parfois à désirer ! Nous poursuivons donc notre chemin jusqu’à notre hébergement d’Eguilly. L’arrivée à notre chambre d’hôte s’avèrera un peu raide avec une côte terminale à 16% qui, après celle de Châteauneuf et en fin de journée… sera difficile à avaler !
Journée très roulante avec encore un très bon revêtement.

Hébergement : CH La Rente d’Eguilly : Très bien, les chambres sont biens, le repas avec les propriétaires, leurs neveux avec leur bébé de 3 semaines est très bon, sympathique et surtout pittoresque ! Discussion « gratinée » avec la propriétaire !

2. canal de Bourgogne : nos étapes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.