Canal de Bourgogne : étape 1 : de Dijon à Barbirey-sur-Ouche


Etape 1 : 32,8 km / +258 m / – 191 m / carte-profil du trajet /trace GPX
Nos vélos, bien garés à notre hôtel, nous nous lançons dans la visite du centre historique de Dijon en suivant, notamment le circuit de la « chouette« .
La cathédrale Sainte-Bénigne, édifiée du 13è au 14è siècle. Œuvre majeur du gothique bourguignon, l’édifice actuel a été établi sur une ancienne abbatiale romane dont il ne reste que la crypte. De très beaux hôtels particuliers tels celui de Legouz de Gerland (1690), l’Hôtel de Vogüé (1614), la maison aux Trois Pignons (1440) à l’intéressante façade par sa géométrie et par son architecture à pan de bois… La maison Millière (1483) est une belle maison médiévale restaurée qui servit de cadre au tournage du film « Cyrano de Bergerac ». Nous terminons par l’église Notre-Dame, doyenne des églises de Dijon, dont la façade remarquable présente un triple rang de fausses gargouilles. Au-dessus Jacquemart, un automate administre l’heure depuis 1383… Après un déjeuner dans un restaurant sympathique et pas cher derrière les Halles, nous récupérons respectivement nos vélos et nous lançons sur le trajet du canal avec un premier objectif proche : notre chambre d’hôte à l’Abbaye de Barbirey-sur-Ouche et ses jardins. Nous sommes particulièrement bien accueillis par l’hôte qui nous fait visiter son très beau jardin ainsi que son pigeonnier qui contient encore à l’intérieur l’échelle tournante permettant d’accéder à tous les trous ! Les propriétaires ont eu une excellente idée d’utilisation de ceux-ci : tous les ans, à la journée du Patrimoine, les gens peuvent venir mettre leur rêve inscrit sur un papier dans une bouteille qu’il loge ensuite dans un trou !
Une très bonne première étape avec une bonne piste goudronnée.

Hébergement : CH Les jardins de Barbirey : cadre magnifique et hôte très sympathique, très bon accueil. Très bon repas dans un restaurant situé juste en face.

2. canal de Bourgogne : nos étapes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.