Histoire du canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne : 215 km km de Dijon à Migennes
1. le canal de Bourgogne : son histoire.

2. le canal de Bourgogne : nos étapes.

 

Le canal de Bourgogne, d’une longueur de 242km, jalonné de 189 écluses relie la Yonne à Migennes à la Saône à Saint-Jean-de-Losne et traverse deux départements bourguignons (Côte d’Or et Yonne). C’est  à la fois un des plus longs canaux de France mais aussi un de ceux dont la genèse a été la plus longue. De nombreux excellents sites relatent son histoire… Je me contenterai donc ici de donner quelques repères brefs et surtout d’indiquer les adresses web de ces sites intéressants pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
Si l’idée de relier l’Atlantique à la Méditerranée remonte à loin, à l’époque romaine, ce projet recevra ses premières études sérieuses au tout début du XVIIe siècle, sous Henri IV, au même moment qu’une liaison de Loire en Seine qui deviendra le canal de Briare ? Les études prendront presqu’un siècle puisque les premiers travaux ne débuteront qu’en 1775 pour une ouverture à la navigation qu’en 1832. Le 28 décembre 1832 le premier bateau traverse le souterrain de Pouilly. Le 2 janvier suivant, il est à Dijon. C’est l’aboutissement d’un rêve vieux de plus de deux siècles.
Avec ses multiples écluses et son souterrain, le canal de Bourgogne est, à l’époque de sa construction, un exploit technique et un chef-d’œuvre de génie civil mais un échec économique pour plusieurs raisons :
– sa difficulté à être parcouru notamment à cause de la voûte de Pouilly-en-Auxois.
– la concurrence du chemin de fer arrivée dès 1851.
– la concurrence du transport routier qui se fait sentir à partir de 1930.
Aujourd’hui, réservé à la navigation de plaisance, le canal de Bourgogne joue un rôle identitaire fort pour la région et est un atout important du tourisme, avec notamment l’installation de pistes cyclables sur le chemin de halage.

Sites intéressants pour aller plus loin :
Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Le canal de Bourgogne : des canalous aux plaisanciers
Hommes et cours d’eaux : le canal de Bourgogne
Et bien sûr…  Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.