Randonnées Houdemontaises 2013

 – Jeudi 4 juillet : très belle randonnée au départ du col de la Schlucht. Puis un peu de piment en empruntant le fameux Sentier des Roches, un des sentiers vosgiens les plus « alpins » : un sentier très étroit, des a-pics importants, des moraines, des points de vue magnifiques… et aux endroits les plus délicats des passerelles ou des mains courantes ! A la sortie du sentier nous continuons pour déboucher dans le cirque glaciaire du Frankental, un site impressionnant, au pied des rochers de la Martinswand et où se loge une ferme-auberge « authentique » ! Celle-ci nous « tend les bras » pour une pause repas bien sympathique : ne pas rater son excellent gâteau aux noix !
Les « batteries » bien rechargées, après avoir admiré quelques lys martagons,  nous attaquons la montée au col de Falimont ! Celui-ci nous réserve de belles vues sur l’étang noir et sa tourbière et sur… deux chamois ! Retour par le refuge du Sotré et le Collet !

carte du circuit / 12.5 KM / Profil / 840 M / Trace GPX

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Jeudi  11 juillet : randonnée « Vent des forêts » : Randonnée insolite, située dans la Meuse, près de Saint-Mihiel. L’association « Le Vent des Forêts » a créé un parcours artistique très original et ludique sur plus de 5.000 hectares entre Saint-Mihiel et Verdun. C’est six villages participants et un ensemble de 45 kilomètres de sentiers de randonnée forestière balisés et jalonnés par des œuvres d’art contemporain, répartis en sept boucles de 1 à 3 heures, que l’on peut parcourir de mars à septembre, le reste de l’année étant réservée aux chasseurs. Ces sentiers existent depuis 1997, et chaque année, de nouveaux artistes viennent renouveler les œuvres d’art de cette forêt sculptée. Plus de 170 œuvres y sont nées, 90 sont encore visibles aujourd’hui. 8 à 10 œuvres sont créées chaque année. Au fil des années, celles-ci s’intègrent un peu plus dans le paysage… Certaines sont éphémères mais d’autres restent et évoluent dans le temps ! Lahaymeix est le village d’accueil principal des visiteurs et des artistes : c’est le point de départ de tous les sentiers de ce parcours magique qui unit un site naturel et un lieu d’expression artistique.
Le circuit que nous avons parcouru ce jour correspond aux trois boucles : Gros Charme, Croix Camonin et Court Circuit. (voir la carte des 7 circuits).
« Cerise sur le gâteau » : nous avons eu le plaisir de rencontrer quatre artistes en plein travail et d’échanger avec eux …       

carte du circuit  / 22 km / Profil / 500 m / Trace GPX

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Jeudi  5 septembre : Au départ de la Jumenterie, c’est très belle randonnée débutant par le sentier un peu sportif des Roches de Morteville. Le circuit presque entièrement en sentier forestier, est ombragé tout en offrant malgré tout quelques très beaux points de vue sur le ballon d’Alsace et les sommets environnants ! Après le col des Charbonniers, nous descendons vers le joli Lac d’Alfeld avant de faire notre pause repas à l’abri Doller ! Puis c’est le retour par la Tête des Redoutes et le Ballon d’Alsace !

carte du circuit / 24 km / Profil / 1400m /Trace GPX

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Jeudi  3 octobre :Nous allons de nouveau dans la Meuse pour une randonnée souvenir au départ du village Les Eparges. Celui-ci a été très marqué par les combats ors de la 1ère guerre mondiale 14-18 ! C’est d’ailleurs ici qu’Alain Fournier sera tué…. Nous randonnons à travers la forêt et sur la crête « ligne de front », passant par les fameux « entonnoirs » cratères immenses vestiges des nombreuses mines explosives et par les différents monuments liés à la bataille des Eparges. A midi nous faisons la pause repas dans le jardin Littéraire, créé en 2011 à Saint-Rémy-la-Calonne16 panneaux en 3 langues (Français, Allemand et Anglais) évoquent, au travers d’extraits de leurs textes, le vécu et les réflexions d’écrivains combattants emblématiques de la Grande Guerre.

carte du circuit / 19 km / Profil / 450 m /Trace GPX

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.