Distance : 45,5 km / +162 m / -120 m / carte-profil /trace gpx
Première étape courte de nouveau… En effet nous nous donnons rendez-vous à Saint-Jean-de-Losne à environ 4 km !Une fois retrouvé Christian qui nous y attend, nous faisons la promenade des ports assez longue.
Puis retour aux vélos direction Dôle notre prochaine pause « touristique » pendant que Christian, lui, part à la recherche d’un coin sympa pour notre repas de midi. Nous le retrouvons à l’écluse de Belvoye à l’entrée de Tavaux, ville où il nous a déniché un restaurant. Nous y retrouvons la péniche Danièle qui semble, décidément nous suivre ! Un employé des Voies Navigables passant par là nous indique une piste cyclable toute neuve, la « voie de la Bresse Jurasienne » qui nous permet d’y aller en évitant les routes et la circulation intense du centre ville. C’est super !
Après un repas très correct et peu cher, nous repartons pour Dole, très proche. La ville nous surprend très agréablement : elle se révèle belle, très intéressante et mérite vraiment notre pause !
En particulier dans la collégiale Notre-Dame de Dole, nous parcourons une exposition particulièrement admirable d’un « »chemin de vie » sculpté en bois ! Ce travail a demandé 6 ans au sculpteur Gérard Rougemont. En voici quelques-uns en photos :
Hébergement : La Ferme d’Audelange : Accueil sympathique avec un rafraîchissement à l’arrivée. Repas très bon. Ambiance très rustique, mais chambres et lits confortables .