Il fait beau aujourd’hui… Nous en profitons pour partir pour une grande rando : vallée de Chaudefour, montée par les crêtes jusqu’au Puy de Sancy puis redescente de l’autre côté par le Puy des Crebasses et Chambon des neiges. Voici une randonnée magnifique qui fait partie des « Incontournables » de la région. Nous stationnons notre voiture à la Maison de la Réserve Naturelle, avec beaucoup de difficultés, nous ne sommes effectivement pas seuls…!
distance : 18.4km / +1340m / carte / profil /trace GPX
Impossible de se perdre au début de la randonnée… il suffit de suivre la troupe. Cela nous inquiète un peu. Nous arrivons à l’entrée de la vallée, paysage magnifique avec un beau point de vue sur la dent de la Rancune dominant la vallée.
Là trois chemins s’offrent à vous:
– soit continuer tout droit pour vous enfoncer un peu dans le fond de la vallée et aller jusqu’à la cascade de la Biche. C’est le chemin choisi par beaucoup de gens notamment les familles avec de jeunes enfants.
– soit prendre à gauche le chemin montant à travers la forêt pour atteindre le chemin des crêtes qui vous amènera au Puy de Sancy par le Puy de la Perdrix et le Puy Ferrand.
– soit prendre à droite un chemin qui amène par l’autre côté de la vallée au Puy de Sancy.
Pour notre part nous choisissons de prendre le chemin moins fréquenté, montant aux crêtes. Nous ne le regretterons pas ! Au fur et à mesure que nous grimpons, de magnifiques vues très larges et des fleurs de plus en plus belles et colorées s’offrent à nous ! Le vent nous accompagne et les coins à l’abri pour pique-niquer sont « chers » ! Nous arrivons enfin au « clou » de la randonnée « le Puy de Sancy » !
Un conseil pour la montée finale très forte : monter par le sentier caillouteux certes un peu difficile mais moins « dangereux » qu’en descente et descendre par l’autre côté où un escalier est aménagé.