31 mai : rando pain de sucre – tête du coquin

panorama de la Tête du Coquin

Ce dimanche matin c’est moi qui mène et nous nous retrouvons au carrefour de la « Vierge Saublon » peu après Celles-sur-Plaine pour une randonnée allant du Pain de Sucre à la Tête du Coquin et un retour par la Pierre Piquée, deux lieux de mémoire de guerre !
Distance : 18.5 km / + 825 m / carte du circuit / trace GPX

Nous démarrons tout de suite par une bonne montée bien marquée jusqu’à la roche du Pain de Sucre ! L’accès se fait par le rocher curieux « Porte de Feste Bleibtreu » ! Puis le sentier nous fait passer par trois petites fontaines : des Boeufs décorée de 2 jolies têtes de boeufs, du Coquin et de la Raingoutte. Ces fontaines étaient les ppoints d’approvisionnement en eau des soldats allemands présents sur ces sites de la guerre 14/18. A la fontaine du Raingoutte nous entrons sur une butte d’anciens blochkaus allemands. Puis c’est l’arrivée à la Tête du Coquin, sommet à une vue panoramique à 360° et où se trouve un poste d’observation allemand.
Nous nous installons là pour notre pause pique-nique. Il ne nous reste plus que de la descente pour cet après-midi ! Celle-ci passera encore par un haut lieu de mémoire de la guerre 14/18, le site de la Pierre Piquée dont nous pouvons faire seulement le tour, la montée sur les roches étant interdite ! Puis c’est le retour à nos voitures où nous prenons notre pot final les bars n’étant toujours pas ouverts !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.