30 juin et 1er juillet : escapade au Gresson


Nous nous retrouvons ce mardi matin 30 juin sur le parking de l’hôtel Rouge Gazon pour une escapade de 2 jours de randonnées avec étape à la Ferme Auberge Le Gresson Moyen pour la nuit de mardi à mercredi !
Mardi : Distance : 17 km / +799 m / -952 m / carte du circuit /GPX
Mercredi : Distance : 17 km/+ 842 m/- 686 m / carte du circuit /GPX

Mardi : 10h, nous commençons par une montée douce sur le GR5  à travers la Chaume de Rouge Gazon jusqu’au point culminant de la journée au-dessus du lac des Perches. Puis nous entamons une longue descente censée nous amener au lac d’Alfeld. Vers le Col des Charbonniers, un joli point de vue sur les 2 lacs de Neuweiher,  avec table, nous offre une très agréable « pause banane » !  Nous poursuivons notre descente et un peu avant la descente finale vers le lac d’Alfeld la « Schaling Hutte » avec table, banc et vue imprenable nous « tend les bras » pour notre pause pique-nique !
Puis nous descendons au lac d’Alfeld.
Point bas de notre randonnée, nous commençons notre remontée pour la Ferme Auberge du Gresson en suivant le GR 531. Cette partie du parcours nous fait longer un canal relié au lac,
puis une allée de caïrns
Peu après le refuge d’Issenbach nous arrivons à notre Ferme Auberge du Gresson où certains s’arrêtent, d’autres continuent une boucle par le Gresson Bas (sans sac pour certains !). Au départ du Gresson nous assistons, très étonnés de leur présence ici, à un envol d’une quinzaine de cigognes !
La propriétaire du Gresson nous expliquera qu’avec le réchauffement climatique, elles montent chercher la fraîcheur dans la montagne la journée et redescendent pour la nuit dans la vallée !
Après un excellent repas où certains ont l’opportunité de découvrir la spécialité alsacienne « Fleischschnecke » ou escargot de viande, nous rejoignons nos chambres pour un repos bien mérité !

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Mercredi : Après un bon petit déjeuner pris sur la terrasse de l’auberge nous voilà repartis pour une descente vers les jolis lacs de Neuweiher. Arrivés là nous faisons la connaissance des nouveaux propriétaires qui font la réouverture du refuge ce jour même !
Puis un sentier forestier un peu sportif mais très beau nous emmène jusqu’au village de Rimbach où, à l’angle d’une jolie petite chapelle, nous amorçons notre longue montée vers la crête des « …kopf » au nombre de trois : Stiftkopf, Mittelrainkopf et enfin Rimbachkopf. Le chemin des crêtes se poursuit jusqu’au col des Perches. Nous terminons cette randonnée par un sentier forestier aux arbres magnifiques jusqu’à notre parking de Rouge Gazon où nous attendent toujours nos voitures !
Un « pot bien apprécié » sur la terrasse de l’hôtel avant de nous séparer pour un retour sur Nancy.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.