12 septembre : Walscheid – Heidenschlossberg

Aujourd’hui Jean-Claude nous emmène sur un circuit que nous connaissons pour en avoir fait une partie en vélo plusieurs fois. Notre circuit doit nous faire découvrir des sites insolites.
Distance : 17.5km / + 467m / carte-profil / trace gpx

Nous démarrons du parking du lac de Walscheid et montons par un sentier forestier longeant quelques beaux rochers de grès ! Celui-ci nous amène pour une première pause au cimetière gallo-romain des Trois Saints. Ce lieu était, jadis, un gros village qui abrita durant plusieurs siècles des colons vivant d’agriculture, d’élevage et de chasse. Il fut, hélas, littéralement pillé au XIXème siècle par des archéologues au bénéfice des musées alentours, (Saverne, Strasbourg, Colmar…) ! Il reste malgré tout quelques pierres tombales dont certaines semblent porter des inscriptions ou des gravures comme celle ci-dessous !

La suite de la randonnée nous porte jusqu’au rocher du Hohwalsch, aux ruines du Heidenschloss, puis au promontoire du Durrenberg, où ne subsiste que la façade d’une chapelle qui a été détruite par trois fois, en 1524-1526 lors d’une guerre des paysans, lors d’un incendie en 1809 et enfin en 1952, victime de la foudre, elle finit de nouveau dans les flammes. Finalement celle-ci est reconstruite et inaugurée en 1954 au col Saint-Léon. Sur le promontoire Durrenberg s’élève une façade, monument à la mémoire des anciennes chapelles. Nous terminons par le site de la grotte Saint-Léon, profonde de 35 mètres, large de 24 mètres et haute de 8 mètres. 

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.