La Chaise Dieu, Lavaudieu et Brioude

Merci à Hervé Sentucq (http://www.panoram-art.com)

Aujourd’hui, pas vraiment de randonnée mais deux visites culturelles très intéressantes.

Nous commençons la journée par la visite de La Chaise-Dieu, petite ville bien connue des mélomanes. Nichée sur un promontoire de granit à plus de 1080 mètres d’altitude, le très beau village est réputé pour sa célèbre Abbatiale Saint-Robert, datant du 11ème siècle, et son festival de Musique sacrée se déroulant dans cette même Abbatiale tous les ans fin août. Nous apprécions particulièrement le cloître de l’abbaye, très bien conservé.

 

Puis c’est le village de Lavaudieu que nous allons découvrir. C’est un des « plus beaux villages de France » au bord de la rivière Senouire. protégé par les collines environnantes, il bénéficie d’un climat favorable et s’est développé autour de son abbaye dès le 11ème siècle comme à la Chaise-Dieu. Nous flânons à travers les ruelles du village bordées de belles maisons vigneronnes en pierre et de très jolis jardins potagers bien entretenus ! Puis nous nous dirigeons vers l’ancienne abbaye bénédictine dominant la paisible rivière Senouire.  Cet ensemble autour duquel s’est développé le village, contient un beau cloître roman conservé intact, chose rare en Auvergne. Son pont de pierre nous offre une magnifique perspective sur le village et l’abbaye…


Nous terminons cette journée « culturelle » en rentrant par Brioude, cité elle aussi de caractère avec sa basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d’Auvergne, ses hôtels particuliers et sa maison de Mandrin, célèbre contrebandier français ayant vécu dans la première moitié du 18ème siècle. Bien qu’il n’ait jamais vécu dans cette maison, la légende raconte qu’il était venu y vendre du tabac à son propriétaire et que celui-ci en serait mort peu de temps après… !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.