11 avril : col de la Chapelotte et le sentier mémoire


Aujourd’hui nous partons pour une randonnée en deux temps au départ du Col de la Chapelotte… la journée s’annonce belle mais froide !

La journée se déroule en deux temps : le matin c’est une visite commentée du sentier de la mémoire au départ du Col de la Chapelotte avec un guide spécialisé. Nous marchons d’abord dans les positions françaises proches de la ligne de front, puis nous traversons celle-ci pour passer dans les positions allemandes, tout en observant des deux côtés les traces des bâtiments construits, des tranchées…. Nous pouvons mesurer la différence existant entre les constructions en bois côté français et celles en béton côté allemand, avec notamment leur PC, leur infirmerie avec la chapelle !
distance : 5km / + 200m / carte /trace GPX

Puis après une pause pique-nique au soleil, pour se  réchauffer au col de la Chapelotte, nous repartons pour une randonnée plus longue qui nous permettra d’admirer : le Rocher de l’Arche, la Grotte des Poilus, les ruines du château de Salm dont l’esplanade offre une très belle vue sur le lac de Pierre-Percée au niveau d’eau particulièrement bas… ! Nous longeons celui-ci jusqu’aux ruines de la Xaveure avant de remonter jusqu’au carrefour de la vierge Clarisse  puis retour à nos voitures !
distance : 9km / + 390m / carte et profil /trace GPX

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.