Islande : Route de Husaki à Grettislaug


Ce matin lever de nouveau précoce, 7h, pour un départ du camping vers 8h15. Nous prenons la route vers Grettislaug en passant par Akureyri, capitale du nord de l’Islande. Celle-ci bénéficie d’un cadre privilégié, blottie au fond du fjord Eyjafjördur. 

Nous nous y arrêtons, Clément devant refaire le plein de la nourriture ! Nous disposons donc d’environ 1 heure pour visiter la ville. Nous commençons par monter à son église en basalte dont la visite vaut le coup d’après Clément pour ses vitraux. manque de chance, celle-ci est fermée pour cause de préparation d’enterrement ! Nous nous promenons dans la rue piétonne  commerçante agrémentée de quelques belles maisons en bois et de sculptures modernes « originales » ! Nous prenons le temps d’une pause dans une librairie/café avant de revenir au bus.


Nous poursuivons la route sous une pluie de plus en plus importante ! Une aire de pique-nique avec table, au bord de la rivière Oxnadalur que nous longeons depuis notre départ d’Akureyri, nous invite à la pause midi ! L’après-midi la route se fait de nouveau sous une pluie continuelle mais cela ne nous empêche pas de nous arrêter au musée de Glaumbaer et de ses fermes traditionnelles en tourbe !


Puis nous continuons notre route pluvieuse jusqu’au camping de Grettislaug. La pluie s’est relativement calmée pour le montage des tentes mais par contre un vent très fort a pris sa place ! Par contre, bonne surprise : une cabane cuisine est libre, du coup nous n’avons pas à monter de tente mess et mangeons au chaud !
Sur place il y a des sources chaudes mais peu de candidats ! Clément et Marie sont les seuls courageux qui alternent source chaude et plongeons dans la mer ! Pendant ce temps nous prenons chocolat chaud et gâteau au café du camping !
Puis, après le repas, vers 20h nous prenons le bateau pour l’île de Drangey, réputée pour sa richesse ornithologique : guillemots, mouettes tridactyles et énormément de macareux moine  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.