Mon dernier livre coup cœur !

Voici un livre dont le sujet est on ne peut plus d’actualité : celle des migrants ! Mais l’auteur, prix Goncourt des Lycéens 2002 avec « Le soleil des Scorta » aborde le sujet sous un angle atypique, initiatique et plein d’humanité !

Il nous livre à travers le récit du périple en sens inverse de ses deux héros, Salvatore Piracci et Soleiman, un roman poignant et émouvant ! Nous entrons dans un fabuleux voyage, celui de l’exil, de la fuite vers un ailleurs pensé meilleur, vers un « eldorado » !
Voici un extrait parmi ceux que j’ai particulièrement aimés :
« l’herbe sera grasse, dit il, et les arbres chargés de fruits. De l’or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbèreront les rayons du soleil. Les forets frémiront de gibier et les lacs seront poissonneux. Tout sera doux la bas. Et la vie passera comme une caresse. L’eldorado commandant. Ils l’avaient au fond des yeux. Ils l’ont voulu jusqu’à ce que leur embarcation se retourne. En cela ils ont été plus riches que vous et moi. Nous avons le fond de l’œil sec nous autres et nos vies sont lentes. »
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.