Le Beaufortain : rassemblement été

Le rassemblement d’été de cette année se déroule du 1 au 7 juillet dans le Beaufortain, région alpine magnifique aux nombreuses possibilités de randonnées de tous niveaux. La météo nous ayant relativement gâtés, hormis le dernier jour, le vendredi… tout le monde a pu faire de très belles randos aux magnifiques panoramas. Nous revenons la tête remplie de beaux paysages. 

Ici je partage mes photos-souvenirs des randonnées auxquelles j’ai participé. Je remercie Eliane pour ses quelques photos partagées et ses cartes de randonnées.

le dimanche 01/07 : randonnée de la Roche Parstire :
10.3km / + 659m / carte
Un très beau parcours en crête, au milieu des fleurs, offrant de fantastiques panoramas sur la vallée d’Arêches d’un côté, sur le lac de Rosenlend de l’autre côté, et sur les sommets enneigés notamment le Mont Blanc ! Nous poussons pique-niquer jusqu’à un petit col sur la crête où nous dominons à la fois le lac de Roselend et le lac de la Gittaz.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


le lundi 02/07 : randonnée du refuge de la Coire :
15.6km / + 798m / carte
Belle randonnée qui, du parking au-dessus du lac de Saint-Guérin nous amène jusqu’au lac des Fées où nous faisons une agréable pause « encas ». Cathy en profite pour nourrir une famille de canards de raclures de bananes… ce qu’ils semblent bien apprécier ! Puis c’est la montée jusqu’à la Croix du Berger (2225m) avant de descendre sur le refuge de la Coire où nous attendent, impatiemment, deux compères. Accueil très sympathique, nous prenons un pot et pique-niquons. Puis c’est la redescente par le chemin de l’aller vers le lac de Saint-Guérin et nos voitures.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


le mardi 03/07 : randonnée les lacs de la Tempête :

12.7km / +784m / carte
C’est encore pour une magnifique randonnée que nous démarrons ce matin. Nous partons de nouveau du parking au-dessus du lac de Saint-Guérin mais cette fois nous longeons la rive gauche et nous nous élevons tranquillement, en suivant une variante du Tour du Beaufortain, jusqu’au col de la Louze (2119m), après avoir traversé à plusieurs reprises le ruisseau éponyme ! Après une pause pour grignoter et admirer le beau point de vue, c’est reparti ! Le sentier continue avec un passage délicat et un peu escarpé dans un éboulis de pierre ! Puis, soudain nous découvrons ce que nous attendions avec impatience le premier lac ! Avec les bleus du lac, le blanc des névés et le rouge des rhododendrons, c’est un tableau magnifique qui s’offre à nous ! Nous contournons ce premier lac par sa rive droite et continuant à descendre, nous découvrons les 3 autres qui s’étagent jusqu’à une étroite faille dominant le dernier lac. Nous nous arrêtons au bord de ces 3 lacs pour pique-niquer avant de reprendre le retour par le même chemin qu’à l’aller.
Ce sera une des plus belles randos de notre semaine !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


le mercredi 04/07 : rando col de la Croix du Bonhomme :

14.7km / + 905m / carte
Très belle randonnée au départ du parking du Plan de la Lai. Le circuit emprunte une portion du GR5 qui est aussi une portion du Tour du Beaufortain. Nous montons rapidement par un petit sentier jusqu’au chalet Bel Air puis au col de la Sauce. Après ce col nous démarrons le sentier aérien de la Crête des Gittes, sentier aménagé et taillé dans le rocher par les militaires dans les années 1910 à 1912 ! La vigilance s’impose avec quelques petits névés à traverser mais la vue sur les grands sommets comme le Mont Pourri est splendide ! Pique-nique très agréable, au soleil, dans la prairie près du refuge. Seul petit regret, le manque de temps pour poursuivre jusqu’au col des Fours, plus loin que je ne le pensais (1h aller avec 200m de montée en plus) ! Pour une prochaine peut-être…..
Le retour se fait par le même chemin. Là encore ce sera une des plus belles randonnées de notre semaine !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


le jeudi 05/07 : randonnée lac d’Amour et col du Coin :
12.1km / +679m /  carte
La météo commence à menacer…! Nous partons, malgré tout, direction le parking de Treicol, point de départ de notre randonnée.  Peu après le barrage de Roselend, nous quittons la route pour une piste carrossable mais très chaotique d’environ 20 bonnes minutes ! La rando se mérite… ! Un petit sentier monte jusqu’à retrouver le GR5 menant aux ruines de Presset. A plusieurs reprises nous devons traverser des ruisseaux alimentant le Coin. A l’arrivée sur le GR5 une belle cascade nous accueille ! Peu après, à une fourche nous prenons, croyons-nous la direction du col du Coin… En fait une erreur, qui finalement sera la bienvenue, nous emmène directement vers le lac d’Amour. Nous y faisons notre pause « encas » et les photos souvenirs sous la Pierra Menta, monolithe mythique du massif, que nous poursuivons depuis le début de notre séjour ! Puis nous continuons le sentier à travers les alpages jusqu’au bout du vallon du Coin, en traversant ou en contournant les quelques névés encore présents ! Arrivés à la bifurcation, « col du Coin – retour », certains montent au col malgré le brouillard, d’autres démarrent le chemin du retour et se posent quelques mètres plus loin pour le pique-nique.  Personnellement, ce sera notre grand regret de ne pas être montés car la vue s’est dégagée un court instant offrant aux courageux un panorama à 360° magnifique à leurs dires !
Le sens de la randonnée que nous avons inversée sans le vouloir s’avèrera plus judicieux car il offre une descente plus en douceur, appréciable pour une fin de rando.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


le vendredi 06/07 : randonnée col le Passeur de Pralognan :

9.4km / 501m / carte
Aujourd’hui la météo annoncée est franchement incertaine et plutôt mauvaise. Cela ne nous rebute pas et nous décidons de tenter notre chance vers le col le Passeur de Pralognan et pourquoi pas… peut-être la pointe de la Terrasse pour les plus courageux ! La météo en décidera autrement ! Nous commençons par une piste tranquille, à plat, jusqu’à ce que nous débouchions sur le GRP Tour du Beaufortain. Là, le sentier monte un peu plus fort vers le col ! Malheureusement, le temps ne s’arrange vraiment pas : brouillard, averses, etc… Arrivés au pied du col nous décidons de pique-niquer avant de prudemment rebrousser chemin. Nous mangeons rapidement car nous prenons vite froid !

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.