Islande : Laugafell – Lac de Myvatn

Après un petit déjeuner dès 7h, nous poursuivons aujourd’hui à travers le désert intérieur par notre piste F842 très caillouteuse ! La journée nous réserve plusieurs très belles chutes, toutes plus belles les unes que les autres ! Au début nous retrouvons le désert gris de pierres mais petit à petit les couleurs verte et jaune réapparaissent autour de petits ruisseaux, puis ce sont de belles vallées colorées et riantes. Notre premier arrêt est pour les chutes Hrafnabjargafoss et sa multitude de moucherons qui nous rentrent partout, dans le nez, les oreilles,etc… nous regrettons de ne pas avoir prévu une moustiquaire de tête et nous nous précipitons en acheter une pour les chutes suivantes. Nous continuons vers les chutes d’Aldyjarfoss et ses remarquables orgues basaltiques… la route F26 jusqu’aux cascades suit la rivière très large la Bardardalur. Nous retrouvons la « civilisation » avec la route circulaire 1 à la dernière cascade Godafoss, signifiant « chute des Dieux » où nous pique-niquons au bord de la rivière Skjalfanda.
Après le pique-nique nous continuons sur la route circulaire 1 vers le lac de Myvatn, signifiant lac des moucherons, et superbe réserve naturelle, domaine de milliers d’oiseaux ! On y dénombre plus de 115 espèces d’oiseaux différents dont 28 espèces de canards ! Nous faisons à pied le tour du Skutustadagigar où nous pouvons observer de nombreux pseudo-cratères. Le sentier le long du lac permet d’admirer de nombreux canards dont les tout petits Phalaropes à bec étroit,les rois du surf !
La région du lac de Myvatn compte parmi les zones volcaniques les plus actives de la planète ! Il y a là une très grande concentration de cratères, de champs de lave de formation récente, de sources chaudes, de geysers et marmites de boue.
Dernière balade de la journée, la montée au bord du grand cratère du Hverfell, créé lors d’une éruption il y a 2500 ans. 

Arrivée au camping qui paraît « nickel-chrome » mais lorsque nous démarrons le rituel montage des tentes, on s’aperçoit que la pelouse est parsemée de…. multitudes de petites crottes  de canards ! Pas facile de les éviter ! Par contre miracle, douche chaude gratuite, recharge possible de toutes les batteries que l’on veut et une machine à laver où nous pouvons faire une lessive ! Demain j’aurai enfin le plaisir de randonner avec un pantalon propre ! Merci la centrale géothermique voisine !


Nous terminons la journée avec un magnifique coucher de soleil sur le lac !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.