24 mai : Le Ménil : circuit des trois chapelles

Circuit des trois chapelles au départ de Le Ménil
Distance : 16.2 km / +705 m / carte du circuit / profil / trace GPX
Ce matin nous nous retrouvons à 9 sur le parking de la Ronchère. Nous partons en voiture jusqu’au parking du parcours sportif de Le Ménil où nous démarrons notre randonnée.
Ce circuit qui commence avec le passage sur un joli vieux pont, le Pont Chaly, et une brume sur le ruisseau… puis s’ensuit une montée jusqu’à un abri nous offrant une belle vue sur le bourg de Le Ménil et du Thillot. La première chapelle rencontrée est la Chapelle des Vées, récemment rénovée entre 1998 et 2001 par une équipe d’une cinquantaine de bénévoles ! Peu après nous quittons la route pour nous engager dans un petit sentier forestier très agréable montant jusqu’à la grotte du Four des Fées. La rando se poursuit jusqu’au passe du Sècheneux où nous pique-niquons installés sur des troncs d’arbres, la table étant déjà occupée. Une pause qui permet d’aller se fournir en fromages (Munster et Tomme) à la ferme du « Frénat du Haut ». Nous poursuivons par la montée à la table d’orientation de la Tête des Champs, puis descendons vers la très originale Chapelle de la Salette, chapelle miniature ! Après un bout de route nous retrouvons un sentier qui passe au site du rocher d’escalade et des rochers sculptés de Beaudevé avant d’arriver à notre troisième et dernière chapelle, la Chapelle de La Pitié. Nous rejoignons notre parking en descendant par le parcours sportif.
Finalement c’est un circuit se déroulant en grande partie sur les hauteurs du Ménil-Thillot et offrant de beaux panoramas vers toutes les directions.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.