15 mars : randonnée des trois Abbayes

Circuit : Abbaye d’Etival – abbaye de Moyenmoutier – Abbaye de Senones
Distance : 13.5 km / + 221m
C’est par une journée plutôt pluvieuse qu’une trentaine de courageux randonneurs se retrouvent à Etival-Clairefontaine pour démarrer une randonnée culturelle !

Au programme la visite avec guides des trois abbayes de ce secteur :
Etival, la Romane
Moyenmoutier, la Baroque
,Senones, la Princière
« Fondées au VIIème siècle, ces trois abbayes formaient, avec Bonmoutier au nord et Sain-Dié au sud, ce que l’on appelle la Sainte Croix Monastique des Vosges... » extrait du guide touristique de l’OFT de Senones.

Après les explications de notre première guide sur l’abbaye d’Etival, nous cheminons sur  la voie verte, longeant le Rabodeau,  jusqu’à Moyenmoutier et son abbaye dans un premier temps puis jusqu’à Senones. Tout au long de ce chemin un second guide nous apporte de nombreuses explications très intéressantes sur l’histoire de cette vallée : sur les abbayes et la vie des moines, sur les forêts et le flottage des bois, sur l’industrie du textile…

Arrivés à Senones, nous abordons pour rejoindre notre restaurant « Le Clos Malpré », la seule mais « belle » côte de la journée, histoire de nous mettre en appétit !
Puis après s’être bien séchés, réchauffés et restaurés nous descendons sans la pluie…. vers l’office du tourisme de Senones où nous attend notre troisième guide pour la visite guidée de cette dernière abbaye. Celle-ci fut, là encore, très riche et intéressante.

 

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

 

Malgré le temps humide et peu agréable, ce fut une randonnée et une journée bien sympathique !

 

Une réponse à “15 mars : randonnée des trois Abbayes

  1. Coucou Nicole !
    Super merci pour ce magnifique reportage de notre journée Théma sur la voie verte des trois abbayes ! Si nous n’avons pas été gâtés par les saints du ciel, nous avons reçu en abondance les pépites de connaissances de nos six sympathique guides ! Bravo pour tes photos et le partage de cette journée à nos 34 pèlerins en pélerines avec ou sans pépin ! joyeux souvenirs ! Bien amicalement à toi ! Bises du Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *