Périple sur la vélodyssée atlantique !


Première semaine de septembre les jours sont encore beaux et longs, nous décidons de partir faire un tronçon de la vélodyssée avec en entrée en matière une boucle dans le Marais Poitevin…. Ayant un point de chute familial avec garage à Puyravault, notre voiture nous attendra là sagement et partons directement de la maison. 

Un circuit sur 8 jours avec :
–  2 jours tranquilles dans le Marais Poitevin.
–  5 jours descente de la Vélodyssée de Marans jusqu’à Lacanau-Océan.
– 1 journée sur la piste cyclable Lacanau-Océan – Bordeaux / TER Bordeaux-La Roxhelle / retour Vélodyssée La Rochelle – Puyravault.

Mardi 29 août : Puyravault – Marans – Maillezais – Arçais
D : 9h45 / A : 18h15
Cette première étape
nous réservent quelques belles portions le long du canal notamment jusqu’à l’abbaye de Maillezais que nous n’avons pu malheureusement visité car il est déjà 16h et il nous reste 25km avant notre premier hébergement.
Etat du chemin :
–  C’est inégal avec parfois des passages très secouants, très « tape-fesse ». Peu d’indications, il n’est pas toujours facile de bien s’orienter et nous nous retrouvons sans le vouloir pour finir sur une départementale chargée !
Hébergement : Chambres d’hôtes Le Paradis : Très bien. Je recommande vivement.


Mercredi 30 août : Arçais – Périgny

D : 9h45 / A : 18h
La première partie du trajet jusqu’à Damvix est très bien et très belle. Par contre le retour jusqu’à Marans par le canal de la Blanche n’est pas terrible, la route est monotone et passagère ! Il serait plus judicieux de reprendre le trajet par le canal de Vix plus sympa. Après la pause de midi à Marans nous rejoignons véritablement la vélodyssée. Jusqu’à Périgny la piste est très belle mais avec parfois des portions « tape-fesses » et surtout beaucoup de gros nids de poules !
Hébergement : la maison du Canal : chambres bien mais bruyantes soit par la rue, soit par le bar d’à côté !


Jeudi 31 août
: Périgny – Echillais

D : 9h15 / A : 19h30
Etape très agréable avec le beau temps et un beau parcours ! Guidés par Claire nous commençons la journée par la visite de La Rochelle : quartier du Vieux Port, quartier des maisons en bois… avant de sortir vers Aytré puis Angoulins et Chatellailon-plage où nous avons beaucoup de mal à trouver un établissement nous accueillant pour une pause café et pause technique ! Finalement nous sommes très gentiment reçus et servis à l’Hôtel du Rivage ! Nous repartons direction Fouras  où nous faisons la pause repas dans un restaurant de fruits de mer puis continuons jusqu’à la Pointe de Fouras où  nous avons la vue sur le Fort Enet et Fort Boyard ! Cette variante a l’avantage d’échapper à une portion importante de piste cyclable longeant directement la bruyante voie rapide !
Puis c’est l’arrivée sur Rochefort et sa visite : la Corderie Royale, l’Hermione, le chemin de la Charente jusqu’au chantier du Pont Transbordeur dont la nacelle est en réparation, puis au bateau-passeur qui nous attend ! Notre chambre d’hôte se trouve, en effet, de l’autre côté de la Charente à Echillais où nous trouvons de quoi faire le ravitaillement !
Hébergement : Maison du Chemin Vert : excellent accueil, chambres parfaites, un de nos meilleurs hébergements. Nous le recommandons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *