25 mars : retour vers la côte est pour Oamaru…

Nous nous réveillons vendredi 25 au matin avec de nouveau un ciel très nuageux ! Nous terminons notre passage dans ces Alpes avec une balade en bateau sur…

le Tasman Lake, ses icebergs et son glacier que nous ne verrons pas complètement caché derrière les nuages et le brouillard ! C’est dommage car c’est, paraît-il un des plus grands glaciers du monde même s’il recule lui aussi ! Nous ne pouvons, en effet, aller au pied du glacier, le risque de collision avec des icebergs cachés étant important ! Mais du coup l’ambiance est lunaire, presque fantasmagorique !

 Puis c’est la reprise de la route vers la côte est… et la ville d’Oamaru ! Pour la pause midi nous arrivons vers Otematata où se trouve un barrage et le lac de Benmore. Une bonne grimpette à partir du barrage nous permet de pique-niquer devant un panorama splendide ! C’est le premier et le plus grand barrage du pays !

 Nous arrivons suffisamment tôt à Oamaru pour visiter ses jardins et se promener dans les rues, histoire de s’imprégner de son atmosphère ! C’est une petite ville qui a eu ses années florissantes et prospères à l’époque de la chasse aux baleines par les premiers « settlers » puis par la ruée vers l’or, et enfin par le commerce de viande congelée. Au milieu des années 1880, Oamaru ne comptait pas moins de cinq banques, plusieurs hôtels et magasins d’alimentation ainsi que la plus grande halle aux grains du pays. Mais la suppression de la ligne de chemin de fer à la fin du 19ème siècle contribue à sa graduelle mise en sommeil. Cependant, on découvre encore aujourd’hui les imposants bâtiments, vestiges de cette époque ! Le lendemain, nous prenons le temps de découvrir deux curiosités de la ville avant de la quitter :
– la rue Tyne Street ou rue des artisans où des passionnés font revivre des métiers anciens.
– la promenade sur la longue jetée du port pour l’observation des petits manchots pygmées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *