Carrefour Européen du Patchwork 2014

Dimanche nous décidons d’aller faire un tour du côté de Sainte-Marie-aux-Mines où se déroule le 19ème carrefour « dit » européen du Patchwork ! Bien qu’il s’appelle européen on va vite s’apercevoir qu’en fait il est international puisque on y trouve des pays tels que le Japon, la Russie ou l’Australie… Sur trois jours, de nombreuses expositions de patchwork sont réparties sur Sainte-Marie-aux-Mines et les 3 villages voisins : Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc…

Ce sont de véritables chefs d’œuvre que nous avons le plaisir d’admirer tout au long de la journée, nous laissant souvent béas d’admiration et d’étonnement devant un tel travail et un tel rendu ! Pour les plus réussis le tissu se fait complètement oublié et nous avons l’impression d’être devant un magnifique tableau de peinture ! La journée ne suffira pas à visiter tous les sites, il faudrait y rester sur plusieurs jours !


Quand on connaît Sainte-Marie-aux-Mines on peut être surpris d’avoir une telle manifestation dans cette petite ville qui paraît bien tranquille et se demander pourquoi ! En fait pour comprendre il faut remonter à des siècles en arrière : logée au pied du massif Vosgien dans une magnifique vallée, Saint-Marie-aux-Mines possédait des mines comme son nom le laisse penser mais était aussi un bastion de l’industrie textile au XIXème siècle et le berceau du mouvement Amish. Si vous êtes intéressé voici un résumé synthétique sur le mouvement Amish  fait par le Carrefour européen.

Quelques liens intéressants :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *