Une belle rando vélo « culturelle » au pays de Sarrebourg !

Ce samedi 8 novembre s’annonce beau : nous en profitons pour enfourcher nos vélos pour un circuit d’environ 50 km au pays de Sarrebourg.

Cette boucle bien agréable en partie le long du canal de la Marne au Rhin nous amène à découvrir un des plus beaux et des plus grands vitraux de Chagall, dans la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg. le circuit majoritairement en pistes cyclables est agréable. Peu de dénivelé hormis à Walscheid, la montée vers la Grotte Saint-Léon ! Celle-ci vaut une pause et un petit détour à pied !
Le circuit combine deux voies vertes : celle des Troisfontaines (7km) et celle d’Abreschviller (12.3km). Il démarre à la sortie de Hesse par un très agréable chemin forestier embelli par les couleurs automnales des arbres !

Belle allée forestière automnale pour démarrer !

Puis l’itinéraire longe la vallée de la Bièvre, jalonnée d’anciennes cristalleries. Il reste un grand magasin d’usine à la sortie de Vallérysthal (commune de Troisfontaines). Nous quittons la piste cyclable pour une route touristique de 12.6 km en direction de Waldscheid. Là une bonne côte nous attend pour rejoindre le point haut du circui, la chapelle St Léon. Un conseil : prenez le temps de poser vos vélos un quart d’heure pour suivre à droite de la chapelle le sentier menant à la grotte Saint-Léon, cela vaut le coup d’oeil. C’est la plus vaste cavité naturelle de tout le Massif Vosgien avec 35m de profondeur sur 24m de large et 8m de haut ! La légende lui attribue la vertu miraculeuse de guérir la stérilité des couples !

grotte St-Léon : plus grande cavité naturelle vosgienne !

Puis vous vous régalez avec une longue et belle descente sur Abreschviller où vous allez retrouver l’autre voie verte du circuit. Possibilité de manger dans un excellent restaurant « Auberge de la Forêt », 1ère à gauche dans le bourg ! Nous longeons alors la Sarre Rouge jusqu’à Lorquin où se situe la confluence entre la Sarre Blanche et la Sarre Rouge. Après Lorquin une longue piste cyclable longe la voie ferrée Paris-Strasbourg, traverse le canal de la Marne au Rhin. Là une bifurquation à droite ramène directement sur Hesse en suivant le canal de la Marne au Rhin. Mais pour l’instant nous continuons la piste tout droit direction Sarrebourg. Attention, ne pas râter la bifurcation à droite au panneau « Canoé-club » afin de rejoindre la ville par l’itinéraire « le sentier de la Sarre » très agréable, longeant la Sarre, l’étang et la base de loisirs l’Evêque. Sarrebourg vaut un petit détour pour son musée que nous n’aurons malheureusement pas le temps de faire ce jour-là, mais surtout pour sa chapelle des Cordeliers renfermant un des plus grands et plus beaux vitraux de Chagall : la Paix !

Sarrebourg : chapelle des Cordeliers où…

Après cette « pause culturelle » nous revenons par le même chemin jusqu’à la bifurcation au canal de la Marne au Rhin pour Hesse où nous retrouvons notre voiture !

carte du circuit
/ profil / D : 10h30  A : 17h45 / 49 km / trace GPX

 

Quelques liens intéressants :
– La Chapelle des Cordeliers
Le vitrail de la Paix de Chagall
– Le Népomouk de Hesse : article intéressant sur cette statue originale trônant sur le pont Eiffel de Hesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *