16 novembre : Les lavoirs de Phalsbourg – le château de Lutzelbourg


C’est une très belle randonnée que je vous propose aujourd’hui : la combinaison à partir de deux circuits au départ de Phalsbourg : celui des lavoirs et celui de Lutzelbourg et de son château.

Circuit : Phalsbourg – Brunnenthal et les lavoirs – château de Lutzelhouse
Distance : 19km / + 625m / carte et profil / trace GPX

Nous sommes partis de la place d’Armes de Phalsbourg par la rue du Général Leclerc (direction sud) puis la rue passant sous la caserne des Glacis, puis avons longé l’auberge de jeunesse et enfin traversé la grande route qui contourne la ville pour prendre en face de nous le chemin de Brunnenthal, début du sentier botanique et de notre randonnée. Le sentier nous fait passer à gauche du cimetière juif puis nous arrivons sur notre premier lavoir rencontré celui de Brunnenthal, un des plus grands. Nous suivons le circuit des lavoirs jusqu’à la Roche Plate en passant par la maison troglodyte de l’ermite Karl Baren.
La légende de ce personnage est la suivante : soldat prussien de la guerre de 1870 qui s’est installé dans la région. Véritable mythe au pays de Phalsbourg, il s’était implanté dans le site et y avait construit une petite bâtisse. On sait seulement qu’il vivait de petits travaux, qu’il se faisait payer en vivres ramenés par son chien dans un panier ! Il est décédé en 1915.
Autre point fort de cette partie le rocher Albert (du nom d’un ancien président du club vosgien de Phalsbourg) et sa grotte de Danne.
Prenez le temps de monter sur la terrasse du rocher, un banc et une très belle vue vous y attende… de quoi faire une belle pause ! Arrivés à la Roche Plate nous délaissons le circuit des lavoirs pour continuer jusqu’à l’écluse n°24 et le canal de la Marne au Rhin et récupérons alors le circuit du château de Lutzelbourg. Une petite grimpette nous attend pour l’atteindre mais celui-ci en vaut vraiment la peine pour la beauté de ses ruines et la vue qu’il offre sur la vallée et le canal.
Puis c’est la descente sur Lutzelbourg, la retraversée du canal de la Marne au Rhin pour remonter vers Trois-Maisons où nous rejoignons le sentier botanique qui nous ramène au cimetière juif. La boucle est bouclée !
Un dernier commentaire sur cette très belle randonnée qu’il faudra que nous refassions aux beaux jours car une légère erreur après le lavoir Brunnenthal (nous avons tourné trop tôt à gauche) nous a fait rater (la sculpture de La Fée de la forêt et le lavoir Stephansbrunnen.
Évitez de faire comme nous !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.