Un électrochoc utile ou… pas, telle est la vraie question ?

Il y a quelques jours tous les dakarois se sont réveillés, effondrés, choqués et révoltés ! Dans la nuit un terrible incendie provoquait la mort de 8 jeunes talibés et d’une fillette du quartier populeux de La Médina !

Quelques liens sur des articles de presse parmi les nombreux qui sont sortis :
Le Figaro

Mort de 9 talibés dans un incendie à la Médina !
Des enfants de la rue périssent dans un incendie !

Après ce drame, les autorités et notamment le président Macky Sall ont réagi violemment. L’évènement a servi de prétexte au gouvernement pour promulguer la loi interdisant la mendicité des enfants talibés dans les rues de Dakar… Nous ne voyons donc pratiquement plus de petits talibés aux « boites rouges vides » parcourant les rues, tout au moins celles du Grand Dakar ! Pour combien de temps ? On peut se le demander… d’autant que certains marabouts parlent de se grouper pour une manifestation contre cette loi anti-mendicité, leur enlevant leur… gagne-pain !!

Mais la vraie question des conditions d’existence de ces enfants, de leur moyen de subsister et de leur éducation ne semble pas réellement abordée ! En arrière-plan il y a en fait la problématique du contrôle et de l’encadrement des daaras, très difficile à aborder ! Interdire la mendicité ne règle rien si derrière on ne met les moyens en place pour l’éducation et la prise en charge de ces jeunes enfants, la prise de conscience des parents qui délèguent toute leur autorité parentale sur des marabouts qu’ils ne connaissent pas ou très mal bien souvent…

Espérons que cet électrochoc sera bénéfique…. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *