Berlin 2005 : une capitale dynamique.

     Nous découvrons Berlin lors d’un weekend de février. La ville nous a tout de suite séduit par son dynamisme, sa richesse culturelle et ses grands espaces qui en font une ville verte et aéré où il est agréable de se promener. Le weekend fut bien rempli tant il y a de choses à voir ou à faire !

     C’est une ville que l’on ne peut visiter sans être imprégné de son passé riche mais très marquée par l’histoire du vingtième siècle. Nous sommes en février 2005 soit 18 ans après la chute du Mur…. malgré tout c’est une ville où l’on perçoit encore la différence des quartiers côté Est et côté Ouest… C’est aussi une ville en plein chantier de reconstruction : difficile de prendre une photo sans grue !!

     Que visiter à Berlin ? Nous ne disposions que d’un weekend il nous a donc fallu faire des choix drastiques ! Voici ce que nous avons pu voir, apprécier en si peu de temps et que nous recommandons :

Dans un premier temps pour découvrir et s’imprégner de l’atmosphère des différents quartiers de la ville une balade à pied s’impose :

de l’Alexander Platz jusqu’à la Postdamer platz vous pourrez voir : la Fernsehturm, la cathédrale Berliner Dom, l’Insel Museum, la célèbre avenue Unter den Linden (l’équivalent de nos Champs-Elysées) où sont concentrés beaucoup de monuments, la porte de Brandebourg, le Reichstag, le monument de l’Holocauste (en fin de construction à cette époque, il a été inauguré 3 mois plus tard)…. En allant vers l’Orienstrasse et la Rosenthalerstrasse vous trouverez au 40 de cette dernière rue l’entrée des Hackesche Höfe : un ensemble classé de huit cours intérieures restaurées et communiquant entre elles.

Au niveau de l’Inselmuseum, ne surtout pas manquer le Pergamon Museum : il contient des pièces exceptionnelles comme le gigantesque Autel de Pergame, la Porte d’Ishtar de Babylone, la Porte romaine de Millet, la chambre d’Alep,….. Si vous ne pouvez en faire qu’un c’est celui-ci il me semble !

– Pour une vue exceptionnelle sur la ville il faut monter dans la coupole du Reichstag…

– Côté musée, après le Pergamon Museum, le Musée Juif très bien construit et très émouvant est à ne pas rater non plus à mon avis. C’est un moment très émouvant…

– Le Charlottenburg est un passage intéressant car chargé d’histoire…

Postdam et le château de Sans-Souci mérite un détour selon votre période de visite. En effet, nous étions en février…. Neige et froid obligeant, toutes les statues du parc étaient donc cachées sous des cages de bois !

 

Voir aussi :
Berlin 2013 : une capitale toujours en chantier….!

 

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *