Washington et ses principaux monuments


Après la découverte de New York, nous rejoignons en train Washington. Expérience intéressante que je conseille à beaucoup ! Certes c’est long mais cela permet d’avoir un aperçu de la campagne américaine : c’est très intéressant !

Il faut préciser que nous arrivons à Washington en pleine campagne électorale Georges W. Bush / J. Kerry. Cela donne tout de suite une ambiance particulière : nous nous sentons très mal à l’aise dans le quertier de la Maison Blanche car trufffé de policiers et de barrières interdisant tous les trottoirs côté bâtiments publics !! Par contre c’est intéressant de voir le comportement américain face aux élections : les gens n’hésitent pas à afficher qui ils soutiennent, nous croisons énormément de personnes portant le tee-shirt de leur candidat, voire pour certaines défilant avec des pancartes sur le Mall…! A un endroit nous arrivons sur de grandes tentes « citoyennes » où toute l’histoire de l’Amérique est expliquée avec des panneaux pour expliquer aux gens l’importance du devoir de citoyen de voter. Nous n’imaginons pas cela en France et pourtant…
Quant à la ville, elle-même, elle nous change complètement de New York : autant cette dernière est une ville dynamique, animée, trépidante…. autant ici nous sommes dans une vile certes belle et propre, mais à l’atmosphère policée, « clean », manquant un peu de vie. Son architecture aux grandes artères droites et en croix font penser aux boulevards hausmanniens de Paris ! Ceci s’explique par le fait que le plan de construction de la ville fut confié à un ingénieur d’origine française Pierre L’Enfant. Future capitale, Washington D.C. se devait d’avoir une certaine grandeur : d’où des monuments et bâtiments publics grandioses, des allées spacieuses bordées d’arbres, et absence de gratte-ciels….
Washington possède par ailleurs de nombreux musées de célébrité internationale, des parcs dont le plus ancien, est le célèbre Mall, sur lequel sont situés les principaux monuments. Un des moments les plus forts que nous ayons vécu lors de cette promenade le long du Mall est sans conteste la visite au Lincoln Mémorial : outre la statue majestueuse de Lincoln Abraham, c’est sur le parvis de ce monument que Martin Luther King prononça le 28 août 1963 son célèbre discours « I have a Dream » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *