Découverte de New York


  Mon tout premier contact avec les Etats-Unis passa par la ville de New York. C’était sur des vacances de Toussaint et malgré le temps grisâtre, ce fut une agréable surprise ! J’ai trouvé une ville cosmopolite, ouverte, animée, culturelle, dynamique et aux facettes très diverses selon le quartier où l’on se promène ! Rien à voir entre Central Park et Harlem en pleine rénovation à l’époque de notre passage, les quartiers Soho, Chinatown, New-Jersey ou Little Italy et j’en passe… Mais ce qui est sûr c’est que tous ont leur charme bien spécifique !

Bref ! Une ville où l’on ne s’ennuie pas ! La presqu’île de Manhattan avec ses quartiers très typiques vous prendra déjà beaucoup de temps (compter bien minimum 3 jours).
      Nos coups de coeur à ne pas rater : une longue promenade à la découvert du parc de Central Park bien évidemment, un concert au Carnegie Hall pour les mélomanes, la montée au sommet de l’Empire State Building, Liberty Island et sa montée dans la tête de la statue (vue superbe sur la Skyline de manhattan !) mais surtout l’île de Ellis Island et son musée de l’immigration….

      Ellis Island était de la fin du XIXè siècle à fin 1954, le passage obligé pour les immigrants qui voulaient entrer et s’installer aux Etats-Unis. L’année 1907 a été l’année la plus active à Ellis Island avec l’arrivée de plus d’un million d’immigrants. Environ 2% des arrivants virent leur admission aux Etats-Unis rejetée et furent renvoyés dans leur pays d’origine d’où son surnom de « The island of Tears » (l’île des pleurs), ou « Heartreak Island », (l’île des coeurs brisés). Ce centre a été fermé après le passage et l’inspection de plus de 12 millions d’immigrants. Cette visite a été un moment particulièrement fort et émouvant : le musée est très bien organisé, très riche en documents et objets d’époque. La traversée offre des vues superbes sur la presqu’île de Manhattan et la statue de la Liberté située juste avant Ellis Island.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *