Le Sénégal oriental

C’est la partie « sud-est » du Sénégal en frontière avec  la Guinée-Conakry et le Mali.

C’est une région reculée, difficile d’accès : sa capitale régionale, Tambacounda, est, à partir de Dakar, à environ 8heures de route goudronnée monotone, truffée de nids de poules, de files de camoins énormes venant du Mali, mais traversant un paysage de savane où dominent les baobabs… A partir de Tambacounda, le paysage change et la forêt commence. Pour arriver dans les pays Bédick et bassari, ce sont alors des pistes en latérite plus ou moins bien entretenues ! Il faut donc en vouloir pour y aller, mais on est récompensé !

C’est un voyage dans une Afrique authentique d’où l’on revient la tête et le coeur remplis de beaux souvenirs !

C’est la seule région un peu vallonnée du Sénégal avec les contreforts du Fouta Djalon, montagne-frontière avec la Guinée-Conakry, et aussi la plus verte. Elle est traversée par le fleuve Gambie. La moitié du territoire du Sénégal oriental est couvert par le parc du Niokolo Koba, parc classé au patrimoine de l’Unesco. Sa préfecture, Kédougou, est la seule avec Tambacounda à pouvoir être considéré comme une ville. Une fois passé Kédougou vous vous enfoncez par des pistes chaotiques en latérite dans les pays bédik et bassari situés à la frontière guinéenne. C’est là que vous ferez la partie la plus riche et la plus inoubliable de votre voyage…

La saison chaude commence dès février et va jusqu’en juin avec des températures autour de 40/45°C ! La meilleure période pour découvrir cette magnifique région est donc de novembre à fin février avec pour le parc du Niokolo Koba une préférence pour janvier-février. En effet les ponts d’eau commencent à se raréfier, la végétation moins dense et les animaux sont du coup plus faciles à voir.

Le moyen de transport local le plus populaire est la bicyclette, les transports en commun ne circulant qu’une fois par semaine, le jour du marché en général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *