9ème jour : Keur Bambung – L’île de Kathior

Départ 8h pour une balade en kayak de mer à travers la mangrove. Nicole est inquiète car le vent s’est encore levé…. mais finalement nous partons : Nicole et Christian dans un kayak, Françoise, Pierre et la stagiaire dans un autre et le guide dans un troisième. Cela se passe bien mais le vent souffle fort dès que le bolong s’élargit et occupés à ramer nous ne voyons pas grand chose : quelques pélicans, un héron Goliath… On négocie un raccourcissement pour faire le sentier pédestre : quelques explications sur les arbres mais vraiment peu documenté !!!
Après le repas, seules Nicole et Françoise repartent pour un sentier écologique, Christian et Pierre restant se reposer. Balade à pied à marée basse dans les mangroves, c’est la plus intéressante des 3 activités même si nous en ressortons les pieds vaseux !! Il nous explique comment poussent les 3 sortes de palétuviers, comment ils en replantent tous les ans pour agrandir la mangrove et les zones d’alevinage. Puis vers 16h, nous prenons à pied la piste pour l’embarcadère de Sipo avec la charrette et son âne pour porter nos bagages. Nous reprenons un bateau pour atteindre le campement de l’Ombrine, notre dernier avant le retour sur Dakar.
Campement très agréable, aménagé avec goût. Les maisons / cases en bois couvertes de paille ont une salle de douche avec WC à l’intérieur…. Le propriétaire est un ancien pharmacien français qui s’est reconverti dans la charpenterie marine puis a construit ce campement… Nous faisons le tour, admirant plein d’oiseaux venant pour certains se ravitailler dans leur poulailler !
Apéro et dîner avec les propriétaires permettant une longue discussion intéressante.

Dernière soirée bien agréable, nous nous couchons vers 10h en panne rapidement de lumière (les batteries sont vides !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *