8ème jour : Palmarin – île de Keur Bambung

Réveil à 7h30 au bruit du ressac…. Direction embarcadère de Djiffère. Un vent terrible s’est levé, les pêcheurs ont interdiction de sortir en mer… quelqu’un nous prévient ironiquement que nous aurions dû nous mettre directement en maillot de bain… Le fleuve étant agité, l’embarquement est difficile mais ce fait malgré tout. Ils enveloppent soigneusement nos bagages, nous installent un grand plastique bleu en paravent derrière nous et à revenir sur nos têtes… C’est le départ pour une traversée épique ! Les giclées de paquets d’eau commencent, Christian et Pierre sont trempés, Nicole panique…. et nous ne voyons pas grand chose cachées sous le plastique. Une accalmie arrive heureusement permettant de mieux s’organiser pour la suite. Le paysage est vraiment beau et nouveau : des palétuviers avec leurs huîtres attachées sur leurs racines aériennes, des oiseaux sur tous les bancs de sable, parfois on croirait qu’ils marchent sur l’eau tellement elle est peu profonde… Nous voyons beaucoup de hérons notamment les grands Goliath magnifiques mais farouches et s’envolant dès notre approche, d’aigrettes blanches et noires, plusieurs groupes de pélicans, un groupe de flamants roses et même…… quelques dauphins qui sautent rapidement autour de nous mais impossible de les photographier !!
Le pique-nique sur une île est super. Nos guides nous font griller sur un feu de bois les quelques huîtres décrochées sur une branche de palétuvier, elles sont délicieuses… Lotte grillée, fruits puis les 2 thés traditionnels… et nous reprenons la pirogue sur une eau beaucoup plus calme. Arrivée au campement de Keur Bambung, situé dans une aire maritime protégée, vers 16h. Nous nous baignons un peu puis une promenade le long des étendues de sable nous permet de voir que de très rares oiseaux, ceux-ci cachés pour éviter le vent fort. Par contre les bêtes sont là, nous les entendons se sauver dès que nous approchons des arbres… et il y a plein de traces sur le sable….
Nous rencontrons un couple d’italiens et une jeune stagiaire française arrivée hier pour 3 semaines de stage dans le cadre d’un master tourisme mais qui pense déjà à le raccourcir à 2 semaines…!!!

Retour aux cases vers 21h30 ! Pas de lumière aux sanitaires extérieurs, espérons ne pas avoir besoin de nous lever cette nuit !!!

2 réponses à “8ème jour : Palmarin – île de Keur Bambung

  1. Et excellentes de plus…

  2. Incroyables ces huitres accrochées aux palétuviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *