7ème jour : En route vers le Siné Saloum

Petit déjeuner 6h30 ! Départ 7h15 ! Grosse journée voiture et piste….. Direction Tambacounda, Kaolack (arrêt déjeuner au Relais au bord du Saloum), Fatik, quelques inquiétudes pour la voiture qui fait un bruit bizarre (peut-être les roulements d’après Christian…), mais nous repartons et arrivons finalement sans encombre à notre campement de Palmarin. Pratiquement 800km !!
La route continue de nous réserver quelques agréables surprises : traversée d’une famille de phacochères avec 2 petits, 2 ou 3 bandes de singes, 1 rollier d’Abyssinie. Puis c’est un paysage très sec avec de nombreux villages qui semblent très pauvres, des troupeaux nombreux mais aux bêtes faméliques.
Autour de Kaolack arrivent les marais salants du fond du Delta et les sacs de sel tout le long de la route succèdent aux sacs de charbon de bois !
Sur les derniers kilomètres le paysage change à nouveau, nous sommes au bord du delta et nous croirions rouler sur une plage… sable plat à perte de vue… Nous traversons une forêt de palmiers rôniers magnifiques, ensuite quelques très gros baobabs que l’on voit de loin.
Le campement de Palmarin est au bord de l’océan et nous allons y tremper nos pieds, marcher le long de la plage, ramasser quelques beaux coquillages ! Puis nous allons au port et assistons au déchargement d’une pirogue de pêcheurs : soles, capitaines (bars), poissons-perroquets, poulpes, etc…
Nous rentrons pour le dîner, les moustiques attaquent !!!! Très bon menu de la mer et discussion sur Dakar et la politique avec notre chauffeur Oussin : le contexte s’y prête !!! Coucher après une pause pour Pierre et Françoise face au bruit agréable du ressac de la mer.

2 réponses à “7ème jour : En route vers le Siné Saloum

  1. Non ! C’est le Siné Saloum où nous arrivons après le Sénégal Oriental.

  2. Ah bon le Sénégal oriental c’est au bord de la mer ! Ouh la la je m’y perds, je ne serais pas contre une petite carte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *